Comprendre qui est qui : Les différents « psys »
Psychologue
Statut et Titre
En France, la profession de psychologue est une profession réglementée, gérée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Pour faire usage de ce titre, il est exigé d’être titulaire d’une licence mention « psychologie » et d’un master mention « psychologie » comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel. C’est ce qui prépare à la vie professionnelle. Le titre peut également être attribué aux titulaires d’un diplôme étranger reconnu équivalent aux diplômes nationaux exigés, figurant sur une liste fixée par décret en Conseil d’État. Le titulaire du diplôme permettant l’usage professionnel du titre de psychologue en France a l’obligation de s’inscrire au répertoire ADELI, à la Délégation territoriale départementale (D.T.D.) du département du lieu d’exercice afin d’être enregistré sur un fichier en qualité de psychologue, par spécialité. À la suite de cet enregistrement, une attestation mentionnant, entre autres, son numéro d’enregistrement lui est délivrée.
Pratiques – Description du Métier et des Compétences
Le psychologue peut réaliser des actions d’analyse, d’évaluation psychologique et de conseil, selon les besoins des personnes afin de leur apporter un soutien ou une aide psychologique, ainsi que des bilans psychologiques. À travers des médiations thérapeutiques spécifiques, il peut mener des actions groupales, comme des groupes de parole, psychodrames, ateliers, etc. Il peut également mettre en place un suivi psychothérapeutique.
La mission fondamentale du psychologue est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique. Le psychologue doit posséder un ensemble de compétences et de savoir-faire, notamment :
- Informer sur les possibilités d’interventions psychologiques et les démarches associées.
- Analyser la situation et les besoins de la personne.
- Cerner l’environnement familial et social de la personne et identifier la nature des difficultés (troubles fonctionnels, de la personnalité, de l’apprentissage).
- Déterminer le besoin en accompagnement psychologique.
- Arrêter les modalités avec la personne ou l’orienter vers un médecin, un service social ou un personnel paramédical.
- Accompagner la personne, suivre l’avancement du travail psychologique et proposer des ajustements.
- Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire.
- Participer à des groupes de travail.
Le Secret Professionnel
Le psychologue est personnellement tenu au secret professionnel dans les conditions et les limites des dispositions du Code pénal. Le secret partagé peut être divulgué au sein d’une équipe soignante. Il doit également respecter la vie privée du patient, conformément à l’article 9 du Code civil. Le patient, pour aller mieux, a besoin de parler de lui de manière intime et peut révéler des secrets familiaux, par exemple. Il est essentiel de pouvoir expliquer pourquoi ce qui est confié ne peut pas être répété.
La loi du 13 juillet 1983, Loi 83-634, stipule que le fonctionnaire est soumis au secret professionnel, que ce soit dans le secteur public ou privé, dans le cadre de missions de service public ou de la protection maternelle et infantile, ainsi que de l’aide sociale à l’enfance. Le psychologue doit également respecter le Code de la santé publique : L1110-4.
Le secret professionnel peut être levé dans trois cas :
- Sévices ou privations sur mineur ou personne vulnérable.
- Violences sexuelles (si la victime autorise la levée du secret).
- Lorsqu’un individu « détenant une arme à feu ou ayant manifesté l’intention d’en acquérir une » présente « un caractère dangereux pour lui-même ou pour autrui » (article 226-14 du Code pénal).
En France, le titre de psychologue est protégé et reconnu par l’État depuis la Loi no 85-772 du 25 juillet 1985.
Psychothérapeute
L’usage du titre de psychothérapeute est réglementé depuis 2010 par le décret n°2010-534. Un psychothérapeute est un professionnel habilité à exercer la psychothérapie, et sa formation ne correspond pas à un diplôme particulier, mais à un titre dont l’utilisation est réglementée.
Afin de s’enregistrer, il faut pouvoir justifier d’une formation théorique en psychopathologie clinique de 400 heures et d’un stage pratique d’une durée minimale de 5 mois. L’Agence Régionale de Santé (ARS) valide l’obtention du titre. L’accès à cette formation est réservé aux titulaires d’un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France ou d’un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse. Il existe des organismes et établissements agréés pour délivrer cette formation.
De manière générale, la psychothérapie désigne le traitement de l’état d’une personne par des procédés psychiques. Il existe de nombreuses formes de psychothérapies, chacune reposant sur une théorie et une pratique propres à sa méthode. Selon la méthode employée, la psychothérapie peut être caractérisée par la fréquence, la durée et le nombre de séances, la participation plus ou moins active du thérapeute ou de la personne en thérapie, et le nombre de personnes impliquées.
Psychiatre
Le titre de médecin psychiatre est un titre de médecin spécialiste correspondant au Diplôme d’Études Spécialisées (DES) en psychiatrie. Il s’obtient après l’internat de psychiatrie.
L’obtention du DES en psychiatrie permet l’obtention automatique du titre de psychothérapeute. Ce médecin est spécialisé dans la prise en charge des personnes présentant des troubles psychiques.
En tant que médecin, le psychiatre est habilité à prescrire des traitements (dont des médicaments) et à poser des diagnostics.
Psychanalyste
L’usage du titre de psychanalyste est réservé aux professionnels répondant à des exigences administratives, de formation et d’éthique. Le titre de psychanalyste n’est pas réglementé par l’État. La psychanalyse est une approche théorique et thérapeutique basée sur le concept d’inconscient, qui joue un rôle central dans la souffrance psychique, et dont le traitement passe par la parole à l’aide de séances régulières. Cette approche a donné naissance à la psychologie ainsi qu’à toutes les autres approches psychothérapeutiques.
Le psychanalyste se forme le plus souvent dans des écoles de psychanalyse qui régulent l’affiliation de leurs membres. Le psychanalyste est soumis aux obligations juridiques, fiscales et sociales qui s’imposent à son activité professionnelle, au même titre que n’importe quelle autre profession libérale.
Idéalement, le psychanalyste devrait pouvoir justifier d’un diplôme de niveau bac +5 en psychologie, en psychopathologie ou en psychanalyse, ou d’un équivalent dans un autre domaine scientifique témoignant de sa capacité à approfondir un travail rigoureux et évalué. Une solide formation de niveau supérieur dans un domaine connexe est également appréciée, en particulier en littérature, en linguistique ou en philosophie, sanctionnée par des diplômes reconnus par la loi.
Le psychanalyste doit également faire état d’une analyse personnelle d’une durée suffisante. Comme le psychologue et le psychothérapeute, le psychanalyste doit se soumettre à des contrôles et à des supervisions, collectives ou individuelles.
Psychopraticien
L’usage de la dénomination « Psychopraticien » n’est pas réglementé et cette appellation peut être utilisée librement. En effet, il s’agit d’un titre libre sans condition de diplôme, contrairement aux titres de psychiatre, psychologue ou psychothérapeute. Le psychopraticien a le plus souvent reçu une formation dans un organisme, la plupart du temps privé, et emploie des techniques de thérapie propres à sa méthode de formation.
Le terme de psychopraticien recouvre un champ très hétérogène de professionnels et de formations dont la pratique peut être plus ou moins reconnue et régulée par des fédérations nationales ou internationales. La profession de « Psychopraticien » met en œuvre des techniques de psychothérapie dans l’objectif d’aider les personnes à s’épanouir, à les accompagner dans une démarche d’introspection, et à leur permettre de réduire ou de soigner un mal-être. Ce professionnel utilise des techniques de psychothérapie, comme l’hypnose, l’art-thérapie, le neurofeedback, l’analyse fonctionnelle, l’EMDR, la relation d’aide, les TCC, et autres.
Psychomotricien
Le titre d’Expert en Psychomotricité est un titre professionnel reconnu par l’État français, permettant l’accès à de nouvelles responsabilités, telles que celles d’enseignant-chercheur, formateur, chef de projet, ainsi que la possibilité de diriger une équipe ou un établissement.
Le psychomotricien est un professionnel de santé paramédical. En France, il est reconnu en tant qu’auxiliaire médical, et ses compétences sont fixées par un décret d’actes depuis 1988.
L’exercice de la profession est conditionné par l’obtention du diplôme d’État de psychomotricien après réussite à un concours dans l’une des écoles françaises et trois années de formation théorique, clinique et pratique (une réingénierie de la profession est en cours pour une passation de diplôme en 5 ans).