Consultation

Des consultations ponctuelles peuvent suffire si vous cherchez un renseignement par rapport à vous-même ou quelqu’un dans votre entourage. Une ou plusieurs consultations peuvent s’effectuer de manière plus libre que la psychothérapie.

Avez-vous besoin de faire un point sur vous-même, votre relation ou quelqu’un de proche ?

Il se peut qu’après avoir consulté un psychologue, vous souhaitiez commencer une psychothérapie. Cette transition est tout à fait possible.

Psychothérapie

La psychothérapie est un type de traitement qui peut aider les personnes confrontées à un large éventail de problèmes de santé mentale et de défis émotionnels. La psychothérapie peut aider non seulement à soulager les symptômes, mais certains types de psychothérapies peuvent également aider à identifier les causes psychologiques profondes de l’état d’une personne afin qu’elle puisse mieux fonctionner, améliorer son bien-être émotionnel et sa guérison.

Les conditions qui peuvent être soulagées par la psychothérapie comprennent la gestion des événements stressants de la vie, l’impact d’un traumatisme, d’une maladie ou d’une perte telle que le décès d’un être cher, ainsi que des problèmes de santé mentale spécifiques tels que la dépression ou l’anxiété. Il existe plusieurs types de psychothérapie, et certains types peuvent mieux fonctionner dans certaines situations cliniques.

La thérapie peut être menée dans un cadre individuel, familial, en couple ou en groupe, et peut aider les enfants et les adultes. Cependant, en raison de la nature de la psychothérapie que je propose en ligne, je ne peux animer que des séances individuelles pour adultes. Les séances ont généralement lieu une fois par semaine pendant environ 45 minutes. Le patient et le psychothérapeute doivent être activement impliqués dans la psychothérapie. La confiance et la relation entre une personne et son thérapeute sont importantes pour travailler ensemble efficacement et tirer profit de la psychothérapie.

La psychothérapie peut être à court terme (quelques semaines à quelques mois), traitant de défis plus immédiats, ou à long terme (mois ou années), traitant de problèmes complexes et de longue date. Les objectifs du traitement, ainsi que la durée et la fréquence du traitement, sont discutés ensemble par le patient et le psychothérapeute. Un contrat sera établi entre vous et moi afin de nous aider à nous souvenir de ce que nous avons convenu et de ce que vous aimeriez réaliser.

Soutien thérapeutique

Le soutien thérapeutique utilise des encouragements pour aider la personne à développer ses propres ressources. Il aide à développer l’estime de soi, à réduire l’anxiété, à renforcer les mécanismes d’adaptation et à améliorer le fonctionnement social et communautaire. Le soutien thérapeutique aide la personne à faire face aux problèmes liés à ses difficultés qui l’empêchent de vivre au mieux.

Le soutien thérapeutique est moins intense que la psychothérapie et a pour objectif d’aider la personne à identifier ses difficultés, à les comprendre, puis à développer un système de défense plus efficace.

C’est un accompagnement de courte durée centré sur une problématique précise. Une meilleure gestion des émotions, par exemple, peut être un objectif du soutien thérapeutique. Ce suivi thérapeutique peut évoluer dans le temps en fonction de vos besoins et de vos ressentis.

Logo PG Paulina Grunwald