L’époque où les gens éprouvaient le besoin de cacher qu’ils consultaient un psychothérapeute est révolue depuis longtemps (même si, bien sûr, vous pouvez toujours choisir de le faire si vous préférez).

Cependant, malgré les préjugés qui entourent la thérapie — heureusement, désormais dépassés — et alors que de plus en plus de personnes décident de consulter un psychologue ou un psychothérapeute, beaucoup croient encore à tort qu’il faut attendre le « point de rupture » pour bénéficier d’une consultation.

La réalité est qu’il n’y a pas de « bon » moment pour commencer une psychothérapie.

Les gens suivent une psychothérapie pour diverses raisons, que ce soit pour traiter un problème de santé mentale spécifique ou simplement pour atteindre un objectif particulier dans leur vie.

Il n’est pas nécessaire d’attendre une situation critique pour consulter un psychologue ou commencer une psychothérapie.

En réalité, nous aimons considérer la psychothérapie comme un contrôle du bien-être émotionnel et mental. Il est si facile de traverser la vie sans prendre un moment pour vérifier et voir comment nous nous en sortons réellement.

La psychothérapie offre un espace sûr pour mieux se connaître, dénouer les blessures et les déceptions du passé, et s’assurer qu’elles n’affectent pas négativement les choix que nous faisons aujourd’hui.


Logo PG Paulina Grunwald