Je propose aux psychologues cliniciens une supervision individuelle en ligne d’une durée et d’une fréquence qui vous conviennent, dont vous avez besoin et comme convenu par nous deux.
La relation qui s’établit en supervision, garante de la qualité de celle-ci, repose pour une bonne part sur les caractéristiques voire les qualités du superviseur et du supervisé. Certaines variables intrapersonnelles et interpersonnelles peuvent autant favoriser le développement des compétences que nuire au processus de supervision.
En ce qui a trait au superviseur, il y a de multiples caractéristiques favorisant le processus de supervision. Il y a d’abord la capacité d’établir, de maintenir et de réparer l’alliance de supervision, laquelle contribue d’ailleurs pour une bonne part à l’efficacité de la supervision. Il y a également les capacités d’observer et d’évaluer, d’offrir de la rétroaction positive et constructive, de faciliter l’autoévaluation et l’autoréflexion, de transmettre des connaissances, de servir de modèle, ainsi que l’aptitude à la résolution conjointe de problèmes.
Il ne faut pas oublier l’importance de l’humilité du superviseur sur les plans intellectuel, relationnel ou culturel. Cela renvoie à l’importance que le superviseur connaisse ses limites et soit sensible à la diversité. N’oublions pas non plus le style de supervision adopté par le superviseur, qui a son impact.
Je vous invite à me contacter pour en savoir plus.